La Somme en 2050 !

Échanges avec Stéphanie Nogues, Etudiante en Gouvernance territoriale et développement urbain à Sciences Po Paris, qui réalise un travail sur l’attractivité du département de la Somme à horizon 2050. Un défi! Une gageure?

L’occasion pour moi de rappeler qu’il faut par exemple arrêter la sur-administration avec notamment les grands plans de planification qui ne se réalisent pas (ou peu).

Je suis convaincu que nous devons impérativement continuer à travailler sur le développement touristique et économique de notre Département !

Sans oublier le développement demographique et social et environnemental dans toute l’acception du terme; infrastructures, services et innovation « ISSI » en Somme.

Ayons de l’ouverture d’esprit, ne soyons plus enfermés dans une vision simple, sur le développement d’un seul domaine industriel par exemple, soyons plutôt adaptables et ouverts.

Il faut désormais plus de décentralisation, avec des orientations régionales certes, mais cela permettrait de savoir localement ce qui est le plus pertinent pour aider et dynamiser le territoire.

Un facteur essentiel reste la réussite éducative et son corollaire la formation professionnelle qui doit permettre une offre pour s’installer en libéral ou permettre l’installation d’activités industrielles ou de services

Revenons aux essentiels, aux fondamentaux, et laissons la main aux élus locaux pour faire remonter les besoins et aspirations des habitants et du territoire.

Faisons confiance aux territoires !

Le développement de la Somme j’y crois, et je me mets à la disposition de tous les élus locaux pour les aider dans la conduite et la réalisation de leurs projets.

Partagez cet article :

Derniers articles

Concert à Fienvillers

En l’église de Fienvillers auditions des élèves du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) du territoire Nord-Picardie (CCTNP) sous la direction des professeurs Fanny Peter, Clemence

Lire la suite »