Maladie de Charcot

Une journée particulière ce mardi 15 octobre, et une bonne nouvelle à l’initiative du Sénat, et du Président Philippe MOUILLER, avec une ouverture de séance par la PPL pour améliorer la prise en charge de la sclérose amyotrophique ( maladie de Charcot) et autres maladies évolutives.

Je suis intervenu en hémicycle aujourd’hui afin que les lenteurs de l’administration françaises n’ajoutent pas à la souffrance et la prise charge du handicap lié à la maladie de Charcot.

Mes pensées particulières à René, Michèle, Jean-Manuel, Loïc et Gilbert Bouchet, présent avec courage à la séance, à leurs proches, également aux associations qui accompagnent les malades frappés par la maladie.

La PPL vise à aménager les procédures et les conditions d’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH) qui est actuellement variable selon les Départements et peuvent aller « de 6 voire 9 mois »

  • Article 1 prévoit une procédure dérogatoire dans le traitement des demandes de PCH
  • Liste des maladies fixée par arrêté
  • Exception à la barrière d’âge de 60 ans en cas de maladie de Charcot
  • Concours financier de la CNSA aux départements afin de compenser le surcoût de dépenses de PCH

Pour voir mon intervention, cliquer ici : https://videos.senat.fr/video.4770375_670e575cd5183?timecode=5708000

Partagez cet article :

Derniers articles

Questions au Gouvernement

Lors des Questions d’actualité au Gouvernement, j’ai interpellé le ministre de l’Économie sur l’utilisation des fonds du plan France 2030, et plus particulièrement sur les

Lire la suite »