Ce matin, rencontre avec Monsieur Philippe ARMIEL, Président de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) Hauts-de-France – Normandie, dirigeant de Propreté 2000 – entreprise implantée localement, et membre de FARE propreté (Le FARE accompagne les entreprises de propreté dans leur développement économique et social).
Un rendez-vous afin de me présenter le secteur ainsi que ses sujets d’actualités, et notamment leurs propositions sur l’emploi et l’économie.
La FEP a développé des offres de formation et de développement sur la RSE, sur la sécurité au travail, sur l’égalité femme/homme, ou encore sur le handicap.
Parmi les 16000 entreprises de la propreté qui travaillent en France, celles des HDF en représentent environ 8%.
En 2030, le métier d’agent technique sera réellement en tension. Actuellement, les problématiques de recrutement existent et s’accentuent. Un travail collaboratif avec pôle emploi, les collectivités et les employeurs est mis en œuvre par la fédération pour favoriser l’accès à ces métiers.
Les principales propositions de la FEP pour l’avenir :
Faisabilité du travail en journée
Législation sur le temps partiel (il est toujours compliqué de réaliser des petits contrats. Il faudrait simplement que cela devienne un avenant au contrat, et non pas une demande de dérogation annuelle)
Imposer dans les marchés privés et publics, la mise en place d’un indice propre à la profession qui pourrait être instauré dans le contrat
Réduire la clause de revoyure dans les marchés
Une rencontre enrichissante pour évoquer un secteur d’activité « invisible » après avoir été très médiatisé, salué lors de la crise sanitaire de la COVID et en évolution constante.