Laurent SOMON, Sénateur de la Somme, propose au Gouvernement de créer une Allocation d’Études et Recherche d’Emploi à destination des jeunes étudiants de 18 à 25 ans
Les jeunes éprouvent depuis quelques années de sérieuses difficultés à poursuivre leurs études supérieures et à s’insérer sur le marché du travail. La crise de la Covid-19 que nous traversons actuellement aggrave la condition de ces jeunes qui se retrouvent souvent dans des situations de précarité.
Tout d’abord sur le plan sanitaire, la succession des confinements a profondément altéré la santé mentale des étudiants. L’étude menée par l’Université Picardie Jules Verne est à cet effet édifiante et inquiétante. Sur 10 % des étudiants questionnés (soit un total de 3.128 élèves de 1ere année à Master 2) 72 % éprouvent de la détresse psychologique et 79 % ont des idées suicidaires que 66 % disent avoir scénarisées.
Ensuite, sur la situation financière de certains d’entre eux, il est important d’accentuer les aides matérielles pour supprimer la précarité qui les tenaille.
C’est pourquoi, Laurent SOMON a proposé à Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et à Élisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l’Emploi et l’Insertion, de créer une Allocation d’Études et Recherche d’Emploi prise en charge par l’État d’une part, et d’octroyer plus de moyens aux Services de Santé Universitaires (SSR) en médecins et psychologues afin de faire face aux risques encourus d’autre part.
Cette aide nouvelle pourrait ainsi permettre aux jeunes étudiants de 18 à 25 ans, sans ressources, de poursuivre leurs études supérieures ou techniques. Gage de confiance pour les jeunes, elle permettra l’éclosion de talents.
C’est une urgence sociale et économique dans la perspective des mutations technologiques et numériques qui se profilent et se développent. Cette mesure redonnera consistance et réalité à l’ascenseur social.
Aussi, et afin d’éviter les conséquences d’un stress mesuré par le questionnement sur la crainte des examens à venir et l’utilité de leur formation, Laurent SOMON a demandé aux Ministres de réfléchir à l’accompagnement post-traumatique pour cette génération en développant avec le concours des entreprises et des collectivités les moyens qui permettent de retrouver une vie sociale et d’intégrer les jeunes dans la vie active.