Le Président Bruno RETAILLEAU vient de nous confier avec 8 autres sénateurs Les Républicains de participer à la commission d’enquête relative à la situation de l’hôpital en France. La première réunion s’est tenue ce matin.
La situation est alarmante dans nos territoires, dans la Somme et partout en France. Il ne s’agit pas de désigner des coupables, il y a urgence à trouver des solutions avec une réforme de la clarté pour débureaucratiser notre hôpital public, permettre de meilleures conditions d’exercice pour les personnels médicaux techniques et administratifs pour une meilleure prise en charge des patients.
Aujourd’hui, près d’un lit sur cinq est fermé dans l’hôpital public, selon une étude dirigée par le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy. Un chiffre qui ne saurait s’expliquer par la seule crise sanitaire.Présidée par Bernard Jomier (SER) avec Catherine Deroche (LR) Rapporteur, Marie Mercier, vice Présidente, la constitution du bureau a eu lieu et ont été fixés les objectifs et la méthode de travail.
La commission a 6 mois pour rendre son rapport pour lequel j’ai souhaité :
– qu’une plate forme de contributions et de consultations puissent être mise en ligne, pour que l’ensemble des parties prenantes puisse s’exprimer
– que les visites sur site permettent aussi de visiter les exemples d’établissements avec des résultats de gestion et de fonctionnement réussis et vertueux
– de prendre spécifiquement en compte les territoires d’outre-mer et ne pas oublier certains établissements spécialisés ( psychiatrie).
Mme le rapporteur a insisté sur la nécessité de L’évaluation des effets et résultats des différentes réformes qui ont été engagées depuis plusieurs années.
Les auditions démarrent dès la semaine prochaine.