En marge du sommet européen des ministres de l’environnement réunis à Amiens dans le cadre de la présidence Française de l’UE, j’étais au côté de la manifestation, Place Gambetta à Amiens, pour échanger avec les agriculteurs et les représentants des différentes filières sur le devenir de l’Agriculture et la nécessité d’une politique agricole qui favorise notre agriculture et rémunère nos agriculteurs.
J’ai profité de ce moment aux côtés du Président de la FDSEA, des JA, pour rappeler à toute une profession, mon soutien plein et entier et la mobilisation des sénateurs pour faire reconnaître la qualité des productions françaises, la prise en compte des enjeux environnementaux et des exigences sanitaires.
Stop aux surtranspositions !
Plus de logique cohérente des politiques de l’eau ( bassinés et irrigations) Aide à la reprise et à l’installation des agriculteurs, Construction des prix par « la marche en avant » sur la base du prix de revient et d’une juste rémunération des producteurs.Voilà parmi quelques uns des challenges que doit relever la profession et que doivent soutenir nos gouvernants.
Notre agriculture doit rester exportatrice et ne pas perdre par le dumping social ou environnemental ses parts de marché ou des perspectives de développement de nos filières agro-alimentaires.
Rappelons nous Sully: « Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vrais mines et trésors du Pérou. » Elle allait devenir un facteur essentiel de l’excédent commercial de notre Pays! Où en sommes nous ? Avec les pertes de marchés et les importations qui autorisent des denrées cultivées avec ce qu’on interdit à nos producteurs d’utiliser.
La Somme est riche de ses femmes et de ses hommes qui entreprennent et s’engagent dans l’évolution qualitative de leurs pratiques, de la terre (qualité), de l’air (diversification dans les Enr) et de l’eau qu’elle gère avec attention.
Alors Soutenons notre agriculture notre élevage, et tous nos producteurs !