Déplacement avec la commission des affaires économiques du Sénat consacrée à la filière nucléaire française à Flamanville, commune de la Manche qui dispose de deux réacteurs EPR1 et 2 en activité et le chantier EPR3.
Avec 3000 employés et 220 000 salariés, le nucléaire est la troisième industrie française.
Dans le prolongement du rapport sénatorial de notre collègue sénateur LR Daniel Gremillet nous nous sommes rendus sur site : EPR de Flamanville à l’horizon 2023.
Le chantier de construction s’il accuse plus de 10 ans de retard et son cout multiplié par 5 (3,3 milliards d’euros au départ) Il a été question de la nécessité du développement de l’énergie nucléaire, de l’impact de la transition énergétique sur la sécurité d’approvisionnement électrique, dans un contexte de risque crise énergétique, de black out français de l’hiver prochain, de la situation en Ukraine qui plaide pour l’indépendance énergétique en Europe et de nationalisation annoncée d’EDF.
Une visite qui a permis de constater les reprises de soudures et de la prise en compte des injonctions de l’ASN et des mesures de sécurité mis en œuvre pour prendre en compte les recommandations post Tchernobyl et Fukushima.