Présent à l’Assemblée générale de l’AMF80, aux côtés de sa présidente Bénédicte Thiebaut et de nombreux maires de la Somme.

Partout, le même constat remonte du terrain : les communes doivent assumer toujours plus de responsabilités dans un contexte de contraintes financières, administratives et juridiques toujours plus lourdes. À force, ce sont les maires que l’on décourage et l’engagement local que l’on fragilise.
Le débat sur le statut de l’élu l’a montré : la situation n’était plus acceptable.
Responsabilité pénale accrue, disponibilité permanente, complexité croissante… sans protection ni reconnaissance à la hauteur.
Face à cela, le Sénat a agi en créant un véritable statut de l’élu local avec des avancées concrètes :
revalorisation et meilleure prise en compte des indemnités,
amélioration des conditions d’exercice du mandat,
protection renforcée des élus face aux pressions et aux violences,
accompagnement sécurisé à la sortie du mandat.
C’est une première réponse à la crise des vocations locales, mais nous devrons aller plus loin pour garantir durablement l’engagement municipal.
Je salue également la présence de Christelle Hiver, Présidente du Conseil départemental de la Somme. Nous partageons une conviction claire : les communes sont le socle de la République et doivent être défendues avec constance.
Au Sénat, je continuerai à porter la voix des maires et à défendre les élus locaux face aux décisions prises loin du terrain.

Avec vous. Pour vous.



