Assemblée générale des Anciens combattants du Canton de Doullens sous la présidence de Christian Buffet, président cantonal et départemental.
Accueillis par la section de Beauquesne et son président Alain Canet et le maire François Durieux, le président Buffet a prononcé le rapport moral, suivi du rapport financier.
J’ai souligné l’Importance des Assemblées générales, et le retour des réunions de rencontres, avec les informations sur les avancées revendicatives, avec la nécessité de rester vigilant et précautionneux devant la pandémie qui perdure et redouble d’activité.
J’ai remercié les porte-drapeaux et témoigné de l’humilité de l’élu, eu égard l’engagement des AC et ma reconnaissance envers chacun d’eux et d’être d’une génération qui n’a jamais connu la guerre…
J’ai ensuite évoqué le contexte exceptionnel en Ukraine – les images de 1940 des déportés et déplacés qui remontent de nos souvenirs vécus ou appris que nous remémorent les événements vécus par les familles ukrainiennes. Le pdt Zelenski, entendu mercredi au parlement en visio retransmission, a comparé ce vécu à ceux douloureux vecu à Verdun, lors du premier conflit mondial (celle que l’on nommait « la der des der »!!!!)
Après l’actualité législative (harkis) j’ai évoqué mon désaccord sur les politiques de repentance unilatérale et mon soutien à choisir une date plus consensuelle que le 19 mars pour honorer les morts de la guerre d’Algerie.
J’ai souligné la solidarité manifestée par la population française envers le peuple ukrainien et sa très remarquable illustration à Beauquesne, la nécessité des efforts diplomatiques, de l’Union européenne mais aussi la naïveté de l’Occident rassurée avec méprise ou excès de confiance par son confort quotidien.
En effet j’ai rappelé ce qu’en 2019 je citai déjà au congrès cantonal du Canton de BERNAVILLE : « Selon les données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), les dépenses militaires mondiales s’élèvent à 1 686 milliards USD en 2016, soit 2,2% du PIB mondial. Dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu entre grandes puissances, les Etats-Unis viennent de voter le plus important budget militaire de l’histoire du pays pour 2019. Ce qui fait dire à certains analystes qu’une guerre conventionnelle de large envergure est possible. ».
Redécouvrir la nécessité de notre indépendance et souveraineté – ( énergie et alimentation) met en évidence les erreurs commises en matière de politiques énergétique (abandon du nucléaire), économique (désindustrialisation et politique agricole réductrice) militaire (loi programmation militaire, vente de nos armes et insuffisance de stock de munitions) qui valent aujourd’hui chez nous comme chez nos voisins amis ou alliés de remettre au premier plan cette devise: « Si vis pacem para bellum »( si tu veux la Paix, prépare la guerre).
Enfin j’ai conclu sur la nécessité de l’éducation, autre parent malmené des politiques avec l’abandon du Français (notion de nation) des mathématiques (indispensables pour former des ingénieurs et techniciens nécessaires à l’économie de demain) et de l’Histoire dont notre ignorance et les campagnes de propagande nous démontrent l’indispensable nécessité de la connaître pour interpréter le monde, c’est le devoir et l’action des AC pour aider les nouvelles générations à cultiver la Paix avec ardeur.
Après la crise sanitaire et cette guerre à nos frontières gageons d’être plus responsables et réalistes pour garantir notre sécurité, notre souveraineté et notre indépendance a l’image de l’action du General de Gaulle au sortir du second conflit mondial