« Bien manger et bien vivre »
Visite ce matin sur le site d’Ajinomoto à Nesle, en présence de Yves Duqesnoy – General Manager de AJINOMOTO FOODS EUROPE S.A.S., François Pecho – Directeur du Site et Bernard Chaud – Directeuyr de la stratégie industrielle de Global Bioénergies.
Le Groupe a été fondé il y a 110 ans, suite à la découverte du glutamate de sodium. La nom du Groupe et le nom du produit s’appelle Ajinomoto.
Un groupe présent dans 130 pays avec 128 sites industriels et de recherche qui compte 33000 collaborateurs et réalise 10 milliards d’euros de CA.
Pour 2030, le Groupe souhaite se focaliser sur la santé et le bien-être, éviter la consommation excessive de sel, et permettre aux personnes de bien, de mieux manger.
AFE souhaite contribuer à la création de valeurs partagées en développant les capacités à fabriquer des produits de spécialité orientés client et en consolidant l’activité existante.
Le Groupe fabrique MSG pour 60% du chiffre d’affaires. Il y’a une forte concurrence de la part de la Chine notamment, mais le Groupe est protégé grâce à l’Europe via l’anti-dumping.
L’usine de Nesle a été créée en 1873, elle était au démarrage une distillerie d’alcool. L’usine est profondément ancrée dans l’agriculture locale et située sur une petite plateforme industrielle, où beaucoup de services sont mis en commun avec le Groupe Tereos ( traitement des eaux, stockage produits chimiques, eau de refroidissement…).
240 personnes travaillent sur le site, qui est ouvert 7j/7 et 24h/24. Les produits fabriqués sur le site : glutamate de sodium, acides aminés de spécialité, ingrédients de spécialité, et les co-produits pour la fertilisation agricole et la nutrition des poissons.
Ajinomoto travaille étroitement et efficacement avec KOGEBAN en ce qui concerne la cogénération d’électricité, de vapeur et de froid.
Nesle/Menil Saint Nicaise: un exemple remarquable « d’industries circulaires » en Hauts de France