« Comment le gouvernement entend-il prendre le virage du 21e siècle sans communauté formée à la recherche et à l’innovation ? »

Ce jeudi 9 septembre 2021, pour Laurent SOMON la rentrée au Sénat est économique : entretien avec Sophie PRIMAS, Présidente des Affaires économique du Sénat et question d’actualité à Frédérique VIDAL, ministre de la Recherche au nom des LR : Émigration des natifs de France de plus en plus jeunes, « placides animés essentiels » de la Recherche et de l’Innovation!

Pour le sénateur Laurent SOMON (Somme – LR) depuis 1980, le constat est celui d’une France qui fait l’économie de sa culture industrielle. Résultat : une souveraineté en berne dans nombre de domaine révélée par la crise de la Covid-19 et un capital humain en déperdition!

Ce jeudi 9 septembre 2021, à l’occasion de la première séance au Sénat, il interpelle la ministre de l’Enseignement supérieur : Nos talents, nos étudiants sont-ils condamnés à s’expatrier ? Que révèle l’exil des forces vives de notre pays ? Est-ce que la France fait le choix d’être la championne du traversé de frontières pour sa Recherche et son Innovation ?

Pourtant la France a de nombreux atouts et sait que la réussite de la  réindustrialisation dépend de la capacité en Recherche et Innovation.

Le sénateur de la Somme, Laurent SOMON formule donc deux vœux, car la Recherche est la clé de voute de la puissance économique française : 

-Redonnez l’appétit de la France aux forces vives de notre pays ! 

-Agissez face à l’émigration des natifs de France de plus en plus jeunes, « placides animés » essentiels de la Recherche et de l’Innovation !

En cette rentrée 2021, combien de nos bacheliers français partent au Canada, en Suisse, en Italie, aux États-Unis, en Espagne… ? Un seul exemple concret : l’École polytechnique de Lausanne comptait 41 % d’étudiants français, chiffre en hausse perpétuelle !

De l’avis des spécialistes en économie, la réussite des filières françaises est jugée aléatoire, la formation peu épanouissante, la « peur de se perdre » est au rendez-vous. Conclusion : le choix des formations étrangères s’impose.

Pour Laurent  SOMON l’émigration des natifs de France, n’est pas une chance pour le rayonnement national. NON, c’est surtout le miroir de la faiblesse de notre attractivité pour nos jeunes talents qui se sentent méprisés. C’est une situation schizophrène pour la Recherche et pour l’Innovation sans lesquelles, avec la formation, notre puissance économique ne survit pas, avec comme corollaire la perte de souveraineté.

Laurent SOMON rappelle à la Ministre de la Recherche que le manque de professeurs de sciences et de mathématiques, le déclassement régulier de notre pays dans l’évaluation PISA, la fuite des cerveaux, les errements de parcoursup, l’insuffisance des besoins non anticipés des masters 2 et 1 alors sans suite, un financement de la recherche et de l’innovation trop timide, sont autant de constats du désintérêt pour les filières d’excellence et du désamour de notre enseignement supérieur qui manque de moyens et d’attractivité. 

Laurent SOMON demande comment le Gouvernement entend prendre le virage du XXIème siècle sans communauté formée à la Recherche et à l’Innovation et ce au-delà du seul plan de relance et d’une Application.

Pour retrouver mon intervention : http://videos.senat.fr/video.2468123_6139f19d108cd.seance-publique-du-9-septembre-2021-apres-midi?timecode=4264000

Partagez cet article :

Derniers articles

Concert à Fienvillers

En l’église de Fienvillers auditions des élèves du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) du territoire Nord-Picardie (CCTNP) sous la direction des professeurs Fanny Peter, Clemence

Lire la suite »