Cette passerelle permet la continuité de l’euro-veloroute, enjambe l’Authie et relie désormais le département de la Somme à celui du Pas-de-Calais, en présence des sous-Préfets d’Abbeville et Montreuil-sur-mer, Blandine Drain vice-Présidente du CD62, Franck Dhersin, VP de la région Hauts-de-France, Bruno Cousin maire de Berck, Jocelyne Martin et Claude Hertault, conseillers départementaux et de nombreux élus des communes littorales (Quend, Fort Mahon, St Quentin en Tourmont, Conchil le Temple…).
Sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte Grand Littoral Picard cette infrastructure a été possible grâce au cofinancement de l’Europe pour 50% du montant aux côtés des collectivités régionale et départementales.
« Une couture (la passerelle) sur une coupure (l’Authie) » selon le propos du s/o Préfet Fournier-Montgieux, un lien qui prolonge l’Euro vélo 4.
(L’EuroVelo 4, également dénommée « Véloroute de l’Europe centrale » (ou « La Vélomaritime » dans sa partie française- véloroute EuroVelo faisant partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de 5 100 km, elle relie Roscoff à Kiev).
Elle illustre la nécessité de l’Union, les bienfaits de l’entente, dans un monde qui se fracture à l’Est de ses frontières.
Ouverte désormais, la passerelle signe les politiques communes des deux départements et de la Région en faveur des mobilités douces qui pourront se faire en chaussures, en vélo ou à cheval et comme certains participants profiter des possibilités de l’intermodalité durable du « train-vélo » pour venir découvrir notre belle côte d’Opale et ses 4 baies ( Bresle, Somme, Authie et Canche)