A l’initiative des sénateurs LR, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à la professionnalisation des internes en médecine générale et la lutte contre les déserts médicaux.
Ce texte répond à une difficulté croissante ; la part de la population sous-dotée en médecins généralistes augmente partout en France et particulièrement en zones rurales. Or, les aides ont été multipliées sans impact suffisant pour résoudre le problème.
Les sénateurs proposent une autre logique : créer une 4ème année d’internat pour les médecins généralistes, qui contrairement aux internes des autres spécialités, ne bénéficient pas actuellement d’une année de professionnalisation. Cette année de consolidation amènera ces internes, guidés par un médecin référent, à exercer en priorité dans les zones sous dotées, en cabinet libéral ou en maison de santé. Ces docteurs junior seront rémunérés à l’acte comme les médecins libéraux de plein exercice. Les sénateurs y tiennent absolument.
Le Sénat espère ainsi pouvoir déployer près de 4000 nouveaux médecins chaque année dans les territoires sous dotés. Avec l’objectif, à terme, qu’après une année d’exercice pratique, une partie de ces nouveaux médecins choisira de s’installer définitivement.