Après avoir échangé avec les responsables de l’ONF, j’ai souhaité revenir devant les élus membres de l’association de la forêt de Crécy, en présence des responsables de l’ONF rencontrés un peu plus tôt dans l’après-midi.
Cette réunion de travail s’est tenue en présence de Serge Mako (Maire de Bernay en Ponthieu), Daniel Wallet (Maire de Forest-l’Abbaye) et Michel Gayet (Maire de Domvast).
Je m’étais engagé à aider les élus de ce territoire à pouvoir dialoguer sur le sujet de la circulation en forêt de Crécy et l’ouverture à la circulation de la route du chevreuil. Les Maires souhaitent que les chemins puissent être accessibles afin de laisser la possibilité aux habitants, aux touristes, aux promeneurs, de se balader librement dans la forêt et ainsi profiter de tous les services offerts : bornes royale, sculptures dans les arbres, aires de pique-nique, mares, faune, flore, promenades…
Les élus ont pu faire part à l’ONF de leur volonté de travailler main dans la main, en gardant toujours à l’esprit qu’il faut faire au mieux et être pragmatique pour le bien-être de tous les habitants. Ils ont proposé à l’ONF de se rendre sur place pour identifier les zones à reprendre, en essayant d’appliquer des revêtements simples, sobres, moins couteux.
Les Maires veulent se mettre d’accord pour rendre circulable pour tous cette route du chevreuil (piéton, cyclistes, automobilistes…).
L’ONF est prête aujourd’hui à envisager de transférer la compétence de cette route aux élus du secteur. Une solution peut être trouvée juridiquement. Désormais, les Maires doivent se réunir et en discuter entre eux, afin de trouver le montage (syndicat de communes…).
Comme quoi, lorsque l’on se parle et l’on s’écoute, on avance ! Une réunion de travail productive.
Merci à tous pour la qualité des échanges et la bonne volonté mise sur la table ce soir de la part de tous les participants.