Ce matin réunion du Groupe d’études « Agriculture et Alimentation »présidée par Laurent Duplomb
Échange avec Hervé Gaymard, ancien ministre de l’Agriculture de 2002 à 2005 autour de son rapport « En campagne pour l’agriculture de demain – propositions pour une souveraineté alimentaire durable » publié par l’Institut Montaigne. Les constats, les défis et les propositions ont permis d’aborder le foncier, l’eau, l’énergie, l’innovation, la formation, les NBT, les risques, les revenus…..tous ces sujets qui agitent les campagnes et notamment celle « électorale » à venir.
Nous devons avoir une France ferme dans l’Europe pour défendre la « ferme-France »
J’ai questionné HG sur l’avenir de l’élevage et les propositions qu’il fait, tant on retient ou ne parle de cette filière qu’en termes négatifs alors qu’on ne mesure jamais ses bénéfices pour l’environnement, la production d’énergie ( methanisation, photovoltaïque sur les bâtiments,…).
J’ai sollicité son avis sur la concurrence entre protéines animales et protéines végétales dans une évolution sociétale où d’aucuns veulent nous orienter vers des consommations de steaks ou de fromages végétaux ( faux mages ou vromages ) ou encore avec l’évolution annoncée dans certains pays d’Europe, comme la Hollande, de réduire d’un tiers son cheptel bovin.