Interview avec France 3 Picardie pour parler de la crise que connaît le supermarché Coccinelle de Bernaville (située en Zone de Revitalisation Rurale) ainsi que tous les autres commerces de proximité et entreprises de la Somme.
J’ai pu à l’occasion de cet entretien, rappeler qu’il fallait que le Gouvernement aide à trouver des solutions à court terme et à long terme.
A court terme pour trouver une solution pour négocier un nouveau contrat afin de permettre la survie de ces commerces de proximité.
A long terme, avec la renégociation au niveau européen pour la fixation du prix de gros de l’électricité.
Si l’État ne fait rien, ce sera pour moi considéré comme une nouvelle attaque contre la ruralité !
Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités ! Il classe la commune comme commune en besoin de revitalisation, il se doit de permettre comme lors de la crise sanitaire de soutenir les entreprises à l’image de l’accompagnement des activités CHR( Café, hôtel restaurant) et des entreprises au cas par cas.
▶️ œuvrer pour que le commerce de première nécessité puisse poursuivre son activité,
▶️ le distributeur doit faire valoir ses responsabilités sociales et territoriales et proposer des contrats supportables ( il est incroyable que EDF soit obligé de vendre une partie de son électricité produite au prix de 42 € le MWh à des concurrents qui vont le revendre au prix du marché de gros à plus de 121 € il y a trois jours ! )
▶️ les collectivités et les élus doivent se mobiliser pour accompagner tous ceux qui se battent pour préserver les commerces et services de première nécessité (alimentation, santé,…) nos écoles, nos services publics…
La ruralité est le poumon de notre pays mais ne peut se résoudre à devenir seulement une réserve d’oxygène , un parc naturel rural sans activités, sans services et sans habitants nouveaux (référence aux contraintes sous-jacentes de l’application de la loi Zéro Artificialisation Nette).
Ensemble, et TOUS déterminés pour que vive la RURALITÉ